Qu'elle soit aigüe ou chronique, la douleur est définie comme "une expérience physique et émotionnelle négative".
L'hypnose va intervenir au niveau de la douleur, en modulant l'aspect émotionnel de celle-ci et ainsi permettre durablement de la réduire ou de la supprimer. Grâce à des techniques d'hypnose et d'autohypnose, la personne va pouvoir elle même être autonome dans la gestion de sa douleur.
La douleur aigüe est un signal d'alarme qui signifie au cerveau, que quelque chose ne va pas dans notre corps. La douleur chronique est une chronicisation de celle-ci et est définie comme une "douleur d'une durée supérieure à 15 jours par mois depuis au moins 3 mois", comme par exemple la fibromyalgie, les migraines et céphalées de tension, le syndrome du colon irritable, l'algoneurodystrophie... Grâce à un suivi sur plusieurs séances, la douleur émotionnelle qui vient potentialiser la douleur physique, souvent depuis plusieurs années, s'estompe alors, améliorant alors la qualité de vie, et permet de diminuer les doses de traitements antalgiques.
L'annonce d'un cancer est un traumatisme psychique souvent vécu de manière violente. Le traitement contre le cancer, même s'il est thérapeutique, occasionne chez le patient des symptômes souvent désagréables qui altèrent sa qualité de vie et génèrent souvent une fatigue supplémentaire. On parle alors de nausées vomissements, de bouffées de chaleur, mais aussi de douleurs chroniques qui s'installent.
L'hypnose va agir sur les effets secondaires des traitements de chimio, mais aussi sur les douleurs induites par la maladie en améliorant le confort physique et psychologique. Elle va permettre d'aider la personne à combattre la maladie en l'abordant d'une manière plus sereine, en agissant sur l'anxiété et l'angoisse.
Le stress est un mot qui revient couramment dans notre société. Souvent lié à la surcharge de travail, à un manque de reconnaissance, à l'ambiance de travail, aux tensions, un rythme de vie où on ne prend plus le temps de se poser...
Le stress est "un ensemble de réactions non spécifiques à un évènement : physiques et psychologiques". Cependant ce ne sont pas les évènements stressants qui ont de l'importance mais l'interprétation que l'on en a.
L'hypnose va permettre de modifier votre perception des évènements, en accédant à vos ressources, qui vont vous permettre de vous adapter et vous détacher des situations stressantes durablement. Vous allez mettre en place un mode de fonctionnement qui va transformer votre vie vers davantage de sérénité.
La peur est une émotion forte et puissante, en réaction à une situation ou un évènement, mettant en jeu la survie.
La phobie est une peur qui est devenue pathologique, car elle persiste dans un environnement qui n'est pas dangereux et la personne est incapable d'avoir un comportement adapté à la situation. La phobie est un comportement que l'individu a mis en place, cet apprentissage s'est alors effectué inconsciemment pendant plusieurs années. L'hypnose va permettre de désapprendre ce comportement, de déconditionner la phobie.
Le déconditionnement de la phobie peut se dérouler en une séance. Une anxiété ou un traumatisme psychique sont souvent à l'origine de la phobie, que le travail en hypnose permettra de traiter.
Le traumatisme psychique fait toujours suite à un évènement violent, soudain ,inattendu (accident, violences subies, agression, deuil...). Cet état d'effroi, de frayeur, d'impuissance face à la situation est vécu par la personne comme une confrontation au réel de la mort, de sa propre mort ou celle d'autres personnes, réelle ou supposée. Si les troubles causés par le traumatisme persistent dans le temps, un état de stress chronique va alors s'installer parfois à l'insu de l'individu.
Un syndrome de répétition traumatique va alors se pérenniser dans le temps: flashs, cauchemars, insomnies, rumination mentale, troubles des conduites alimentaires, troubles psychosomatiques...
Bien souvent, le motif de consultation est souvent le symptôme, qui cache un traumatisme psychique, avec lequel la personne n'a pas forcément fait de lien.
La technique hypnotique va consister à désensibiliser le traumatisme, en travaillant sur les émotions en lien avec l'évènement et de durablement les mettre de côté pour ne plus avoir d'expression de symptômes.
Il est non envisageable qu'une personne n'ai jamais eu confiance en elle, quelques soient les circonstances...
Quelques soient les causes de l'atteinte de l'affirmation de soi (problèmes dans l'enfance, défaut de reconnaissance...), l'hypnose va permettre à l'inconscient de faire remonter à la surface vos ressources et votre force intérieure. L'hypnose va être un catalyseur et va initier le développement l'estime de soi.
Les troubles du sommeil sont devenus un problème récurrent dans notre société actuelle, en lien avec le stress mais aussi une société qui impose aux individus une vie toujours plus "speed". C'est un fait, le français dort de moins en moins et de moins en moins bien. Cela devient perturbant, lorsque en journée,les facultés physiques, intellectuelles ou cognitives en sont victimes.
Les troubles du sommeil sont de deux ordres soit des troubles de l'endormissement, soit des insomnies. Lors de l'entretien thérapeutique, nous apprécierons les facteurs qui contribuent à ces troubles du sommeil. Une ligne directive sera adoptée, avec comme base de travail l'autohypnose, qui permettra à la personne de contrôler ses troubles de l'endormissement ou ses insomnies en autonomie. Une autre partie du travail en hypnose sera axé sur la mobilisation des ressources pour traiter la cause.
L'hypnose s'adresse à celles et ceux qui veulent perdre du poids, ou contrôler des accès de boulimie, mais aussi des addictions comme l'addiction au sucre.
Lorsque vous débutez un régime alimentaire avec une diététicienne, un programme vous est donné, avec les quantités, les aliments que vous devez manger... Le programme est bien établi, mais le cerveau, lui, ne voit pas toujours les choses sous cet angle... Il y a encore des envies qui vous poussent parfois jusqu'au craquage...
L'hypnose va venir en complément de cette prise en charge diététique. Elle va permettre d'aider votre inconscient à trouver ses ressources pour modifier durablement votre comportement alimentaire, en travaillant sur ces moments de vide où la faim émotionnelle s'exprime.
La dépendance au tabac est de deux ordres: physique par la nicotine qui produit un effet agréable, stimulant dans le cerveau qui est responsable d'une accoutumance mais aussi psychique par les situations auxquelles il est associé, consommation de café, repos, convivialité, gestion du stress...
L'aide à l'arrêt du tabac par l'hypnose impose une volonté certaine de la part de la personne. L'hypnose n'est pas magique,sans détermination, l'hypnose ne fonctionnera pas!
Une seule séance est généralement suffisante pour rompre le lien qui vous lie au tabac.
Toute réussite d'examen passe par une bonne gestion du stress. L'hypnose va permettre de travailler sur vos ressources, sur la confiance en soi et ainsi mettre de côté le "mauvais" stress, source possible d'échec. Une bonne gestion du stress va améliorer vos performances intellectuelles.
Toute intervention chirurgicale se prépare, car il n'est jamais agréable de se rendre à l'hôpital, source d'émotions négatives. Un travail sera mené grâce à l'autohypnose, pour que vous puissiez être autonome le jour J. L'anxiété préopératoire sera complètement diminuée et votre corps sera alors moins la cible de la douleur sur le postopératoire. Votre réveil sera plus zen, plus confortable.
De même pour les accouchements, l'autohypnose permettra un meilleur contrôle du travail, des contractions, en accouchement nature ou en accompagnement d'une péridurale.